Acupuncture Traditionnelle Chinoise

Une méthode ancestrale efficace sur nos maux modernes

 

Les principes de l'acupuncture

L'acupuncture est l'une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. 

Brièvement, elle se base sur la philosophie taoïste qui consiste à harmoniser les énergies Yin et Yang au niveau de l'être humain. Le corps étant parcouru par des flux énergétiques, l'acupuncture va permettre de renforcer l'énergie en insuffisance et/ou de libérer les blocages situés à différents endroits du corps, afin de rétablir la libre circulation des énergies correctes.

 

Que soigne l'acupuncture?

Traitement de la douleur  - chronique ou récente

Système immunitaire - traitements préventifs de la grippe, renforcement de l'immunité

Système digestif - maux de ventre, reflux, gaz, transit lent ou accéléré, ballonnements

Troubles du sommeil - difficulté d'endormissement, insomnies, réveil durant la nuit, cauchemars

Système locomoteur - maux de dos, entorses, douleurs musculaires, 

Allergies - saisonnière ou alimentaires

Système circulatoire - jambes lourdes, rétention d'eau, palpitations, cardiopathies

Système respiratoire - asthme, toux récurrente, dyspnées, apnée du sommeil

Système génito-urinaire - infections urinaires, mycoses, douleurs, dysurie, polyurie, énurésie nocturne     

Système cutané - exzéma, boutons, sécheresse cutanée, zona

Système reproducteur masculin - production et qualité des spermatozoides, trouble d'érection, trouble d'éjaculation  

Système reproducteur féminin - syndrome prémenstruel, endométriose, ovaires polykystiques, amménhorrées, dysménorrhées, leucorrhées

Anxiété, stress, humeurs

Grossesse & accouchement  

Santé et bien-être

Système oculaire     

Effets secondaires

Système auditif  

Performance Sportive

Problèmes de dépendances  

Troubles émotionnels et psychiques     

Etc...

Par ailleurs, l'acupuncture agit très bien en préventif. Elle permet de rééquilibrer les énergies avant même que les symptômes n'apparaissent et de nous reconnecter à notre environnement. Nos modes de vie occidentaux nous ont déconnectés des mouvements enérgétiques naturels en lien avec les saisons, les énergies de la Terre et du Ciel. Un symptôme est une manifestation physique d'un désordre énergétique sous-jacent, ayant pu se manifester à cause d'un blocage, un vide ou une plénitude énergétique. 

Responsables de votre propre guérison, vous avez en vous le potentiel de guérison. L'acupuncture enverra simplement des signaux à votre organisme dans le but de stimuler l'intelligence de votre corps. Contactez-moi pour plus d'informations.

 

Les méthodes utilisées

Aiguilles et points d'acupuncture

A usage unique, l'aiguille est l'outil pour lequel l'acupuncteur est connu. Formée d'un manche (traditionnellement en cuivre) et d'une partie pointue, elle permet de traverser la peau pour aller cibler les points d'acupuncture de manière plus précise. Les points ont différentes manière d'être stimulés, également par massage (acupressure ou tuina).

Il s'agit d'un traitement corporel pratique qui permet aux patients de se sentir détendus et régénérés. 

Ventouses

Déjà connues de nos grand-mères pour le traitement de la grippe et récemment rendues célèbres par le nageur Michael Phelps ayant arboré des cercles violacés lors des jeux olympiques de Rio en 2016 (tout comme à Pékin en 2008), les ventouses sont utilisées depuis des millénaires dans différentes civilisations (elles sont d'ailleurs citées par Hippocrate dans "l'art de guérir").

En verre, plastique, bambou ou en bois, elles permettent une détente musculaire en profondeur et une diminution rapide des tensions. Elles activent le système lymphatique et la circulation sanguine, raisons pour lesquels les sportifs en raffolent.

Moxibustion

L'usage du moxa (moxibustion) remonte très loin. En effet, le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu, fait référence à une méthode appelée Pienn Tsiou que George Soulié de Morant traduit par « poinçons de pierre et moxas ». Or l'usage des poinçons de pierre était antérieur à celui de l'aiguille de métal.

Le principe est simple, il s'agit de faire brûler de l'armoise séchée (cône, bâtons, tubes) afin de stimuler le feu intérieur et d'accélérer la guérison. Utilisés sur les aiguilles, sur du gros sel, sur du gingembre et parfois même directement sur la peau, les moxas ramènent de la chaleur à l'intérieur même de votre corps et aident ainsi à renforcer votre organisme.

Tuina, massage et manipulations

Les massages, au delà de la détente physique et émotionnelle qu'ils apportent, font circuler l'énergie. Ils ont l'avantage de mettre en jeu la mémoire profonde, organique, cellulaire, métabolique et hormonale. C'est la méthode principale pour les soins des personnes âgées, des enfants et des états physiques dans lesquels l'acupuncture est prohibées (traumatismes graves, anorexie, post-opératoire, fatigue et affaiblissement extrême). En complément aux autres méthodes, ils complètent parfaitement un traitement d'acupuncture de fond, afin de limiter également le nombre d'aiguilles.

Electrostimulation

Il s'agit d'insuffler une légère décharge par branchement d'un élécro-stimulateur aux aiguilles afin de stimuler un courant intérieur. Particulièrement efficace lors de paralysies suite à un AVC (souvent Fong en ATC), l'électrostimulation accélère la récupération lors d'atrophies par stimulation des contractions musculaires.

 

+41796972979

©2020 par Aurelia Acupuncture et Yoga. Créé avec Wix.com