Les principes de l'acupuncture
L'acupuncture est l'une des branches de la médecine traditionnelle chinoise.
Brièvement, elle se base sur la philosophie taoïste qui consiste à harmoniser les énergies Yin et Yang au niveau de l'être humain. Le corps étant parcouru par des flux énergétiques, l'acupuncture va permettre de renforcer l'énergie en insuffisance et/ou de libérer les blocages situés à différents endroits du corps, afin de rétablir la libre circulation des énergies correctes.
Soulagement de la douleur - chronique ou récente
Système immunitaire - prévention grippe, renforcement immunité
Système digestif - maux de ventre, reflux, gaz, transit, ballonnements
Système locomoteur - maux de dos, entorses, douleurs musculaires
Système circulatoire - jambes lourdes, rétention d'eau, palpitations
Système respiratoire - asthme, toux récurrente, apnée du sommeil
Système génito-urinaire - infections, démangeaisons, douleurs, fuites
Système cutané - peau sensible, boutons, sécheresse, zona
Système reproducteur masculin - difficulté à procréer, trouble érection et éjaculation
Système reproducteur féminin - syndrome prémenstruel, endométriose ou ovaires polykystiques, troubles cycle menstruel (absence règles, saignements abondants)
Troubles du sommeil - insomnies, cauchemars
Allergies - saisonnières ou alimentaires
Humeurs - anxiété, stress
Accompagnement - grossesse & accouchement
Santé et bien être
Système oculaire - troubles de la vision
Système auditif - troubles de l'audition
Effets secondaires - chimiothérapie, médicaments
Performance sportive
Problèmes de dépendances
Troubles émotionnels et psychiques
L'acupuncture agit très bien en préventif. Elle permet de rééquilibrer les énergies avant même que les symptômes n'apparaissent et de nous reconnecter à notre environnement. Nos modes de vie occidentaux nous ont déconnecté∙e∙s des mouvements énergétiques naturels en lien avec les saisons, les énergies de la Terre et du Ciel. Un symptôme est une manifestation physique d'un désordre énergétique sous-jacent, ayant pu se manifester à cause d'un blocage, un vide ou une plénitude énergétique.
Les méthodes utilisées
Aiguilles et points d'acupuncture
Ventouses
Déjà connues de nos grand-parents pour le traitement de la grippe et rendues célèbres par le nageur Michael Phelps ayant arboré des cercles violacés lors des jeux olympiques de Rio en 2016 (tout comme à Pékin en 2008), les ventouses sont utilisées depuis des millénaires dans différentes civilisations (elles sont d'ailleurs citées par Hippocrate dans "l'art de guérir").
Moxibustion
L'usage du moxa (moxibustion) remonte très loin. En effet, le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu, fait référence à une méthode appelée Pienn Tsiou que George Soulié de Morant traduit par « poinçons de pierre et moxas ». Or, l'usage des poinçons de pierre était antérieur à celui de l'aiguille de métal.
Les méthodes utilisées
Tuina, massage et manipulations
Les massages, au delà de la détente physique et émotionnelle qu'ils apportent, font circuler l'énergie. Ils ont l'avantage de mettre en jeu la mémoire profonde, organique, cellulaire, métabolique et hormonale. C'est la méthode principale pour les soins des personnes âgées, des enfants et des états physiques dans lesquels l'acupuncture est prohibées (traumatismes graves, anorexie, post-opératoire, fatigue et affaiblissement extrême).