Questions Fréquentes

Les réponses à vos questions

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par mes patients. S'il manque quelque chose, n'hésitez pas à me demander. Pour plus d'informations, contactez-moi. Je me réjouis de vous rencontrer bientôt.

À quoi dois-je m'attendre à la première séance ?

Lors de notre première rencontre, nous allons commencer par faire connaissance. Je vous poserai des questions et nous établirons ensemble une stratégie pour avancer en fonction de la raison de votre venue. Je procéderai au soin en fonction de la méthode la plus adaptée à vos besoins (aiguilles, ventouses, ...). Une fois le traitement terminé, nous voyons s'il est nécessaire de reprendre RDV et vous pouvez ensuite rentrer chez vous.

Comment me préparer à mon premier traitement ?

Il n'y a pas de préparation particulière. Ne venez pas sous l'emprise de l'alcool ou de drogue car ça fausserait l'analyse, notamment des pouls. Après une séance, il est préférable de ne pas boire d'alcool, consommer de stupéfiant, manger trop, faire du sport, prendre un bain ou une très longue douche, ou avoir un rapport sexuel. Ces activités créent des grands mouvements énergétiques et peuvent donc baisser l'efficacité du traitement. Essayez simplement d'être attentif à vos besoin sans pour autant vous priver ou vous culpabiliser.

Soignez-vous les maladies chroniques ?

Oui et non. Le spectre d'action de l'acupuncture est très large mais un symptôme est la conséquence d'un désordre énergétique pré-existant. De ce fait, plus la maladie est installée depuis longtemps, plus elle sera longue à traiter. Cependant, nous avons parfois des résultats surprenants en terme d'efficacité et de rapidité. Le mieux est de venir essayer!

Est-ce que ça fait mal?

Oui et non. L'aiguille est très fine et donc c'est moins douloureux qu'une prise de sang, par exemple. La douleur (notamment lors de la traversée de la peau) dépend de l'emplacement du point, de la technique de puncture et de la sensibilité de chacun. Cependant, lors de la stimulation de l'aiguille, une sensation désagréable et intrusive peut-être ressentie, celle-ci ne durant quelques secondes. En cas de ressenti étrange ou désagréable, sentez-vous libre de le communiquer. Vos sensations peuvent être de bons indices sur l'efficacité d'un traitement.

Combien de séances sont nécessaires pour régler mon problème?

Il n'y a pas de règle absolue. Une séance peut suffire, comme dix pourraient ne pas suffire. Selon votre état énergétique, il peut être préférable de rapprocher ou d'espacer les séances. Il est cependant conseillé de venir de manière préventive lors des changements de saisons, afin de rester en cohésion avec les énergies environnantes.

Est-ce qu'on peut traiter les enfants?

Les massages sont bénéfiques aux adultes comme aux plus jeunes. Quant à la pose d'aiguilles, c'est discutable. J'ai pu expérimenter la pratique des aiguilles lors de mon stage à l'Hôpital national d'acupuncture traditionnelle à Hanoi pour des pathologies de paralysie, qui s'est avérée très efficace. En Europe, pour les plus jeunes, l'utilisation du laser est largement pratiquée par les professionnels de la branche. Cependant, j'ai décidé personnellement d'adresser les jeunes enfants à une de mes collègue, plus habituée aux tout jeunes.

Est-ce que ça marche?

A cette question, il m'arrive régulièrement de sourire et de répondre ceci : 

"Non, l'acupuncture ne marche pas. J'ai passé 4 ans et demi à mettre en pause amis, vie sociale, familiale, vie amoureuse et ai dépensé plusieurs millier de francs afin d'apprendre de l'ésotérisme basé sur l'effet placébo."

Bien sûr, nous somme habitués à avoir des résultats quasi immédiats avec la médecine occidentale et la médication, raison pour laquelle on peut perdre patience avec les résultats de l'acupuncture. Parfois, les changements et améliorations sont subtiles et lent mais il ne faut pas oublier que l'acupuncture était une pratique de prévention où les médecins acupuncteurs cessaient d'être payés en cas d'apparition de la maladie. Ils devaient venir gratuitement au chevet de leurs malades car ils n'avaient pas présérvé la santé des patients. Les médecins avaient donc tout intérêt à faire en sorte que les patients restent en bonne santé s'ils souhaitent continuer à être payés. La réponse qui existe dans mon coeur, pour l'expérimenter quotidiennement, c'est oui. L'acupuncture ça marche très bien, et même de manière étonnante là où la médecine occidentale atteint ses limites.

N'attendez plus!

 

+41796972979

©2020 par Aurelia Acupuncture et Yoga. Créé avec Wix.com